Je suis au quotidien devant des écrans. Que ce soit à mon travail sur l’ordinateur, chez moi sur mon téléphone portable, à nouveau sur mon ordinateur pour le blog, sur la télé ou encore quand je joue aux jeux vidéo.
J’essaie de réduire le temps que je passe sur les écrans, mais c’est vraiment compliqué ! A la recherche d’activités sans écran, je vais partager avec vous ma petite liste de choses que je fais lorsque je veux éviter de me retrouver encore devant des écrans.
1. Lire
Un classique ! On n’y pense pas forcément, mais c’est une excellente activité pour éviter de se retrouver devant un écran. Le soir, avant d’aller dormir, j’essaie de lire pendant 30 minutes à 1 heure, au lieu de me mettre devant la télé ou sur mon téléphone portable. Si je n’instaure pas une routine, j’ai de la peine à prendre le temps de lire, donc j’ai décidé que je le ferais avant de dormir, et j’arrive plus ou moins à m’y tenir !

2. Maquillage artistique
Là, c’est une activité un peu plus personnelle, qui ne conviendra certainement pas à tout le monde. Passionnée par le maquillage, j’aime reproduire ou créer des maquillages un peu plus artistiques ou spéciaux sur mon temps libre. Je ne sors pas forcément avec, mais je les prends en photo pour ensuite les partager avec vous sur instagram. C’est une activité que je trouve apaisante, comme toute autre activité artistique comme par exemple le dessin ou la peinture.

3. Ranger/trier
Quoi de mieux pour se sentir bien chez soi que de ranger et trier ses affaires ? Avec la “mode” Marie Kondo, on parle de plus en plus de tri et de rangement. Je trouve que c’est quelque chose qu’on peut faire en tout temps, il y a toujours des choses à trier. Pour moi, dernièrement, j’ai trié mes vêtements et ai mis en vente ceux que je ne voulais plus. On peut répéter l’action avec plein d’autres catégories, je l’ai fait pour mes bijoux, chaussures et aussi avec des objets du quotidien. Cela peut vite prendre du temps, mais je trouve que c’est une activité apaisante, et surtout satisfaisante.

4. Sport
Pour être honnête, je suis loin d’être la personne la mieux placée pour vous parler de sport, étant donné que j’en fait très peu. Mais, que ce soit à la maison, ou simplement dehors, c’est une activité qui peut permettre de déconnecter. Il y a tellement de différents types de sports, que tout le monde peut trouver ce qu’il aime, en passant par le running, le yoga ou des pilates.

5. Cuisiner
Pour moi, le dimanche, c’est généralement le jour où je me lance dans une petite recette de cuisine. Je suis une bec-à-sucre, donc c’est surtout de la pâtisserie que je fais. Mais pourquoi pas tester ces recettes qui sont épinglées sur votre Pinterest depuis des mois ? C’est le moment ou jamais ! Un bon moment de détente, avec un résultat goûteux !

6. Bullet Journal
En début d’année, je me suis lancée dans le Bullet Journal ! J’en ai d’ailleurs fait quelques articles que vous trouverez ici. C’est une excellente occupation, on peut dessiner, préparer ses mois à venir, imaginer de nouveaux tableaux ou trackers et plein d’autres choses ! Sur Pinterest, vous trouverez toutes les inspirations que vous voudrez pour planifier en détails votre vie quotidienne !

7. Ménage
Une activité un peu mois fun, mais avec un résultat extrêmement satisfaisant. Le ménage ! Je pense qu’on peut être tous d’accord sur un point, il y a toujours quelque chose à nettoyer. Ça peut vite prendre des heuuuures et c’est un bon moyen de s’occuper. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter un livre audio en même temps, ça rend l’activité beaucoup plus intéressante. (j’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet, clique ici !)

8. Balade nature
On n’y pense pas forcément, mais tout simplement sortir de chez soi ! Je vous l’accorde, lorsqu’il fait moche dehors, c’est un peu plus compliqué. Aller en montagne, en ville, au bord d’un lac ou une rivière, une petite balade en solo ou à plusieurs, permettra de prendre un bon bol d’air frais et de déconnecter le temps de quelques heures.

9. Faire un DIY
Vous savez, toutes ces bonnes idées que vous épinglez sur votre Pinterest et que vous ne reverrez jamais, c’est le moment de les sortir ! Ça demandera évidemment un peu de préparation et des achats au préalable, mais c’est le moment de les faire. Des jolies petites décorations pour votre chez-vous, ou faire vos soins, ou même faire une palette de fards à paupières maison ! (je vous conseille l’article de Myrtilla à ce sujet !), le champ des possibilités est énorme !

10. Shopping
Votre porte-monnaie ne vous appréciera pas, mais une activité que j’adore, c’est le shopping ! On évite évidemment le shopping en ligne, mais on sort de chez soi faire un tour dans les magasins. J’aime me balader dans les magasins de cosmétiques, décorations et vêtements pour voir les dernières nouveautés ou modes du moment. Ce n’est évidemment pas obligatoire de tout acheter sur son passage !

Laisse moi un petit commentaire !