
Ce mois-ci, ça fait un an que je me suis lancée dans un bullet journal. En effet, en février 2019, j’ai décidé de, moi aussi, commencer l’aventure du bullet journal. Je n’avais pas d’agenda, je notais uniquement quelques informations sur mon téléphone portable.
Depuis que j’ai commencé, j’ai déjà fait quelques articles à ce sujet que je vous invite à aller lire en cliquant juste ici si cela vous intéresse.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit bilan sur cette méthode d’organisation appelée “Bullet Journal”. Qu’est-ce que j’en pense ? Est-ce que je vais continuer ? Toutes les réponses seront ci-dessous !
Mon utilisation actuelle
Durant toute cette année, j’ai utilisé mon Bullet Journal pour y noter différentes choses que je vais vous détailler ci-dessous.
Chaque mois, je faisais une double page d’agenda où je notais tous mes rendez-vous ainsi que les tâches que je devais effectuer.
Je n’ai jamais fait de “semainier”, car j’estime ne pas en avoir l’utilité. En effet, la semaine, je travaille de toute manière de 7h00 à 17h00, je ne trouve pas nécessaire d’avoir le détail par semaine. Une vue d’ensemble sur le mois me suffit amplement.
Ensuite, j’établissais un mood tracker, soit un suivi de l’humeur. Celui-ci était généralement joliment illustré, et je tentais de le compléter chaque soir.
Toujours dans mon mois, la dernière chose que j’avais l’habitude de faire, c’est un suivi de mes habitudes. C’est-à-dire toutes les choses récurrentes dont je voulais avoir un suivi, par exemple les différentes tâches ménagères, mes soins, mes habitudes alimentaires,… cela pouvait varier de mois en mois selon mes envies.
Au milieu de tout ça, j’avais préparé un suivi des films que je regardais et des livres que je lisais, je suis un peu une mania des listes !
Pour finir, j’avais également un suivi annuel monétaire et sportif. Chaque mois, je rentrais les différentes données que je souhaitais. Dans mon suivi monétaire, mes dépenses mensuelles par catégorie. Et dans mon suivi sportif, mes mesures ainsi que mes activités sportives du mois.
Au niveau esthétique, chaque mois, je me donnais la peine pour dessiner ou faire de petites illustrations dans mon bujo afin qu’il soit joli et agréable à regarder et utiliser.

Ce que je vais changer !
J’ai plusieurs difficultés avec la manière de faire que j’ai adoptée. Premièrement, au niveau de l’esthétisme de mon Bujo. En effet, comme dit plus haut, je prenais le temps tous les mois de l’illustrer, de faire de jolis petits dessins afin qu’il soit beau et agréable à utiliser. Le problème, ça me prenait quand même beaucoup de temps, car il fallait réfléchir à la thématique du mois, créer un premier brouillon, et ensuite dessiner le tout.
J’aime avoir un joli bullet journal, mais je n’aime pas le temps que ça me prend. Je souhaiterais garder le peu de temps libre que j’ai pour le consacrer à d’autres passions que je préfère, notamment le maquillage ou encore le blog. Je continuerai tout de même à y mettre quelques couleurs et à m’appliquer, mais je ne pense pas continuer le dessin. Ou du moins, le faire que si j’en ai une réelle envie.
Concernant le mood tracker, en ce début d’année 2020, j’ai décidé de ne plus en faire. En effet, j’avais bien aimé faire le suivi de mes humeurs à un certain moment de ma vie, maintenant, je n’en ressens plus l’envie ni l’intérêt. Donc cette demi-page passe désormais à la trappe !
Pour finir, le suivi des films et des livres, je l’ai abandonné depuis bien longtemps. Je n’y pense juste jamais, et au final, cela ne m’apportait pas grand chose.
Ce que je vais garder !
Pour le suivi des habitudes, je vais continuer de le faire. Je trouve ça super pratique de savoir précisément quel jour j’ai fait telle ou telle chose, sans avoir à se creuser la tête. Ça me permet notamment d’avoir une certaine récurrence dans mes tâches ménagères.
Pour le calendrier sur la double page, je le garde évidemment aussi. C’est la raison première pour laquelle je me suis lancée dans ce bullet journal. Avoir une vue d’ensemble sur le mois, c’est génial et très pratique. Je ne compte toujours pas faire de semainier car pas l’utilité.
Pour 2020, j’ai également refait un suivi monétaire ainsi qu’un suivi sportif, j’aime bien avoir une vue d’ensemble sur l’année concernant ces deux sujets.
Ce que j’ai ajouté !
Au final, la seule chose que je vais ajouter dans mon bullet journal de 2020, c’est un suivi blogging. Un endroit où noter quels articles j’ai publiés, le nombre de sessions par mois, etc. Je pense que ça sera pratique pour voir l’évolution de mon blog. Je vous le montrerai certainement dans un prochain article.

Conclusion
Pour conclure, je suis toujours convaincue par mon bullet journal. Ce que j’aime dans cette méthode, c’est la personnalisation totale de l’organisation. On peut, de mois en mois, changer sa manière de faire, changer les habitudes qu’on souhaiterait suivre.
Voilà pour ce petit bilan au sujet de la méthode Bullet Journal !
Je me suis toujours dis que j’aimerai réaliser un bullet journal, mais c’est vrai que tout ca me parait très long à mettre en place.. à chaque fois je repousse le “projet” pour cette raison & ton article me confirme un peu cette sensation. J’utilise pour l’instant un agenda avec le détail par semaine des jours et qui dispose également de pages en pointillé comme un bullet journal, ce qui me fais gagner pas mal de temps quand même 🙂 A voir si un jour je me motive.. ! Très jolie ton illustration du mois d’Octobre 😍
Oui c’est vrai que ça prend quand même du temps, si on veut quelque chose de joli et esthétique ! Lorsque j’aurais terminé mon carnet actuel, je pensais passer à un planner personnalisable, avec notamment l’ajout de pages en pointillé, pour ajouter mes différents suivis, à réfléchir ! Et merci beaucoup !
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Thank you ! 🙂
Coucou
Je faisais aussi un BuJo avant avec tout un tas de trackers et de collection, mais ces dernière années je suis revenue à une système plus simple pré-rempli en attendant d’avoir à nouveau du temps pour refaire un “vrai” Bullet !
En tout cas ce qui est cool avec ce système c’est qu’on peut l’adapter à nos besoins !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Coucou ! C’est clair que ça prend vite du temps ! Oui, le fait que ça soit totalement personnalisable est pour moi le plus gros avantage !
Hello ! J’aime bien ton bullet Journal 🙂 J’ai déjà essayé d’en avoir un, mais je ne le fini jamais. Je préfère prendre un agenda déjà préparé et ensuite je gribouille dessus. Belle journée ! Carolane
Si ça ne nous convient pas, il ne faut pas se forcer, tu as bien raison de te tourner vers un agenda, lorsque j’en aurais marre du Bujo, je ferais pareil ! Bonne journée ! 🙂