
Après une petite pause estivale, mais principalement à cause de mon déménagement, me voilà de retour pour vous parler, comme à mon habitude, de mes découvertes et de tout ce qui me passe par la tête ! Aujourd’hui, ça sera ma dernière découverte en matière de vernis à ongles, ce qui est plutôt nouveau sur mon blog. On va parler semi-permanent !
Pour commencer, je suis passée par plusieurs étapes dans ma vie niveau ongles. Durant toute mon adolescence, j’ai utilisé des vernis à ongles classiques, j’en avais une graaaaande collection.
Mais, au bout d’un moment, j’en avais marre que ça tienne seulement quelques jours, et de me retrouver trop rapidement avec des ongles mal faits, alors que ça prend beaucoup de temps de les faire.
Puis, quelques années plus tard, j’ai décidé d’essayer le gel sur mes ongles, chez une styliste ongulaire. C’était très beau, rien à dire là-dessus ! Mon problème c’était que c’est trop cher, et qu’il faut y aller toutes les 3 semaines, sinon ça pouvait casser.
Pour finir, ma dernière découverte ongulaire, un kit de vernis semi-permanent à faire chez soi ! J’avais vraiment envie de tester ça, car ça rassemble tout ce que je cherche : un prix et une tenue raisonnable. En cherchant sur internet, je suis tombée sur celui-ci de la marque SensatioNail, et je l’ai acheté. Aujourd’hui, je vous en donne mon avis dans ma revue complète !
Le kit SensatioNail
Tout d’abord, je vais vous parler de ce que contient le kit que j’ai acheté. Je n’ai plus l’emballage, mais en gros c’était un kit “Deluxe” qui contenait tout le matériel nécessaire pour faire ses ongles et deux vernis à ongles.
On y trouvait donc :
- Vernis à ongles petit format en teinte Macchiato
- Vernis à ongles petit format en teinte Royal Ruby
- Primer gel
- Gel base & top coat
- Gel cleanser
- 12 cotons
- Mini lime à ongles
- Stick pour manucures
- Lampe LED avec prise
Pour le prix, il varie pas mal en fonction d’où vous allez l’acheter. Je l’ai vu entre CHF 50.- et 70.-. Personnellement, je l’avais acheté directement à Manor pour environ CHF 50.-.
On peut avoir l’impression que c’est cher, si on compare à des vernis à ongles normaux, mais au final, en comparant à une pose de vernis en gel qui peut coûter CHF 60.-, ça vaut la peine !
Après, malheureusement, le kit ne contient pas tout le nécessaire pour une manucure. Il manque une étape importante, la dépose du vernis ! J’ai dû acheter le dissolvant et le kit pour dépose facile. Je vous en parle un peu plus bas.
Ensuite, tout ce qui se trouve dans le kit peut s’acheter de manière individuelle. Le prix des différents vernis, bases, etc est moyen je dirais. Environ CHF 15.- l’unité. Ce n’est pas donné si vous aimez changer de couleur toutes les semaines, mais si comme moi vous vous contentez du rouge classique, ça va !
L’application
Maintenant, je vais vous expliquer comment tout ça s’utilise. Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement à la conclusion !
La première étape est de limer doucement le dessus de son ongle, pour que la matière accroche mieux et enlever les petits défauts j’imagine.
Ensuite, on nettoie l’ongle avec le Gel Cleanser et un coton.

On continue on applique une légère couche du “Primer Gel” qu’on laisse sécher à l’air libre.
Maintenant, il est l’heure de sortir sa lampe UV ! Je la trouve très pratique, car elle s’allume quand on met la main dessous, et clignote chaque 15 secondes. Elle est donc très simple d’utilisation.

On entame maintenant le gros. On commence par appliquer une fine couche de base sur tous les ongles, qu’on va mettre sous UV pendant 15 secondes.

Place à la couleur !
Dans le kit, j’ai reçu Royal Ruby et Macchiato. Par la suite, j’ai acheté Sugar Plum. On peut voir sur la photo ci-dessous la différence de taille entre les vernis qui viennent dans les kits et les vernis classiques.
Le vernis est également à appliquer en fine couche sur tous les ongles et à mettre sous UV pendant 30 secondes. Et on répète avec une deuxième couche ! Les vernis foncés sont assez opaques, par contre, les clairs, c’est un peu plus difficile. J’applique généralement une troisième fine couche pour que la couleur ressorte mieux.
L’application de ces vernis est assez différente des vernis classiques. Je ne sais pas si c’est dû à la marque de vernis ou ce sont tous les vernis semi-permanent qui sont comme ça, mais je les trouve difficile à appliquer uniformément sur tout l’ongle. En fait, j’ai l’impression que le vernis a tendance à se rétracter un peu sur les bord. Ce qui fait que l’application n’est pas aussi parfaite que ce que j’aime.
Après, je chipote peut-être un peu ! Une fois qu’on a pris l’habitude, l’application est quand même très bien ! Vous verrez vous-même le résultat plus bas !

Après avoir mis deux couches de vernis à ongles (voire 3 si pas assez opaque), on finit avec une couche de top-coat qu’on met sous UV pendant 15 secondes.
Et enfin, pour finir, on enlève le surplus avec du Gel Cleanser et un coton.
Et c’est terminé !
Notre manucure est enfin prête ! En temps total, je dirais que ça me prend à chaque fois environ 45 minutes. Je trouve ça correct, car une fois terminé, plus aucun soucis à se faire ! Pas besoin d’attendre que ça sèche, on peut tout de suite vaquer à nos occupations. C’est vraiment quelque chose qui me dérangeait avec le vernis classique, au final il fallait réserver toute sa soirée, sinon au moindre mouvement le vernis s’enlève, là ce n’est pas le cas !
La dépose du vernis
Je dirais que c’est l’étape la plus chiante, vraiment. Mais comme pour le vernis classique en fait. Au début, je n’avais rien acheté pour me faciliter la tâche. J’avais essayé avec un dissolvant classique qui contient de l’acétone, j’ai essayé de tremper mes ongles dans un bol qui en contenait, mais ce fut un échec puisant.
Pour le semi-permanent, il faut vraiment quelque chose de violent, qui soit quasiment à 100% de l’acétone. Du coup, j’ai directement acheté le dissolvant de la marque SensatioNail, et vu que je n’aime pas m’embêter, j’ai aussi acheté le kit pour enlever le vernis facilement. C’est un kit qui contient des mini pochettes en aluminium avec un petit bout de coton à l’intérieur. On imbibe le coton avec une pipette et ensuite on met son doigt à l’intérieur et on referme bien.
Franchement, ce kit facilite la vie !

La dépose, étape par étape
Revenons au début de la dépose. Ils disent qu’il faut limer les ongles pour enlever le top coat et pour que le vernis soit plus simple à enlever.
En toute honnêteté, je l’ai fait une fois, ça m’a saoulé, j’ai tenté de ne pas le faire les fois suivantes, et ça a tout autant fonctionné. Depuis, je zappe cette étape. Peut-être que c’est mal, mais moi, ça m’arrange ahah !
Ensuite on met nos petites pochettes d’aluminium sur tous nos ongles, on referme le tout et on attend 15 minutes.
Pour la dernière étape, il faut enlever tout le vernis qui s’est dissolu sur l’ongle. Pour ça, j’ai également acheté un petit outil bien pratique. Normalement, vous pouvez utiliser les petits sticks en bois, du côté de la face lisse. Mais franchement, cet outil facilite beaucoup les choses.
Vous constaterez que je n’aime pas trop m’embêter ! 🙂

C’est celui-ci ! A la première dépose, je ne l’avais pas, mais clairement, pour moi, il est essentiel ! On racle le dessus de l’ongle avec, et tout part facilement. Attention tout de même, on peut vite s’abîmer l’ongle avec si on s’y prend mal. Il faut bien mettre l’outil à plat sur l’ongle.
Et voilà, la dépose est maintenant terminée ! J’aime appliquer une bonne crème et une huile que je masse sur tous mes ongles pour en prendre soin. La dépose prend environ 30 minutes je dirais, car il y a 15 minutes de temps de pause pour le dissolvant. Personnellement, je ne fais jamais l’application et la pose le même jour, car clairement, ça prend quand même du temps. Du coup, je laisse souvent passer une journée voire plus avant de rappliquer du vernis. Le petit plus est que ça laisse respirer un peu l’ongle entre temps, ce qui n’est pas plus mal !
Le résultat !
La partie qui vous intéressera peut-être le plus, le résultat ! Pour commencer, voici le résultat après application. Rien à dire à ce niveau là, les ongles sont (presque) parfaits. Vu que je suis une chipoteuse, il y a quand même un petit truc qui me dérange. J’en ai déjà parlé un peu plus haut, le vernis n’accroche pas beaucoup au bout de l’ongle et aussi sur les bords, comme si il se rétractait. Avec la deuxième couche, l’effet s’estompe un peu, heureusement. Du coup, sur certains ongles, les bords latéraux ne sont pas super bien fait, si on y fait pas bien gaffe lors de la deuxième application.
Mais, c’est vraiment pour chipoter ! En vrai, si on regarde la photo, on ne constate pas grand chose.

Mes photos sont pas terribles, je vous l’accorde. J’ai découvert que photographier ses ongles, c’était plutôt compliqué quand on a que deux mains ahah ! Mais bref, je pense qu’elles sont quand même assez parlantes !
Après une semaine
Après une semaine d’application, voilà le résultat ! Tous les ongles sont encore parfaits. Sauf 1 ! Sur un ongle, le vernis s’est décollé, du coup j’ai tiré dessus et c’est évidemment parti. J’aurais peut-être pu sceller la partie décollée avec un vernis à ongles, mais flemme ! Ça arrive que le vernis d’un des ongles se décolle un peu.
Sinon, tout reste impeccable. Le vernis ne s’écaille pas du tout. On peut seulement constater la pousse des ongles, ce qui donne cet écart à la base de l’ongle.


Après 2 semaines
Là, ça se gâte complètement. En une semaine, tous les ongles ont eu des problèmes, au moment de ce test. Autant l’application précédente que j’avais faite, j’avais pu tenir plus de deux semaines avec de beaux ongles. Autant cette fois, c’était un peu la cata.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le vernis s’est bien écaillé de partout. A mon avis, ça dépend un peu d’application en application, et de ce que vous faites avec vos doigts.


Je dirais qu’il a tenu une bonne semaine et demi avant de devenir comme ça. Les autres applications que j’ai faites tournaient plus autour des deux semaines, mais pas cette fois.
Conclusion
Pour conclure, je suis satisfaite de ce kit de vernis semi-permanent. Je ne pense pas retourner à du vernis classique ou en gel de si tôt.
J’aime le fait de devoir faire son vernis une fois chaque deux semaines, et qu’il ne s’écaille pas ou peu rapidement. Je trouve ça également plutôt rentable, en comparant avec une pose de vernis en gel.
Pour les points faibles, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs. Avant, j’étais assez du genre à mettre différentes couleurs à chaque fois. Maintenant, je reste assez classique. Après, pour l’instant je m’en suis tenue que à la marque SensatioNail, il faut que j’aille tester d’autres marques pour me faire un avis ! J’ai déjà essayé un vernis assez clair de la marque Alessandro, et ce n’est pas une réussite, pas opaque du tout ! Si vous avez des recommandations, je vous écoute ! Justement, le deuxième point faible c’est l’opacité des vernis clairs, j’aime bien porter un beau nude, mais on est obligés de faire plusieurs couches pour que la couleur ressorte bien.
C’est tout pour les points faibles ! Personnellement, ils ne me déranges pas plus que ça, après, c’est à vous de voir ce que vous recherchez !
Et vous, de quelle manière faites-vous votre vernis à ongles ? Avez-vous déjà testé un le semi-permanent ?
Lien : Starter Kit Scarlet Red (ce n’est pas exactement le même kit que j’ai acheté)
Je vous ai mis un lien pour un kit pas cher du tout. Après, vous pouvez faire vos recherches sur internet, il y en a beaucoup d’autres disponibles. Si vous préférez acheter en magasin directement, il y en a à Manor et aussi à Sunstore
Coucou ! Je n’ai jamais testé le vernis semi-permanent, j’ai toujours eu le vernis classique ou les ongles en gel. Je préfère les ongles en gel, comme ça pour plusieurs semaine ça ne bouge pas ! Avec le semi j’aurai tendance à tout tirer si ça s’effrite un peu ^^ mais 1-2 semaines c’est déjà mieux que du vernis classique après tout ! je comprends ta décision. T’as regardé chez Peggy Sage sinon ? Il y a peut-être plus de choix 🙂
Coucou ! Oui c’est vrai que le gel c’est vraiment l’idéal niveau tenue, mais ça a quand même un certain coût, c’est aussi ça qui m’a fait chercher une autre solution ! 🙂 Je connais Peggy Sage de nom, mais je ne me suis jamais penchée sur la marque, je vais jeter un coup d’œil !
COucou ! J’ai le même kit que toi et alors pour moi, le vernis ne tient pas. Au bout de 5 jours, il se décolle. Alors je ne sais pas si je prends des douches trop chaudes (^^) ou quoi mais j’ai la sensation que ça ne fonctionne pas sur mes ongles. Après, je l’avoue, je ne suis pas une pro ! Je dois peut-être mal faire des étapes ?
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Coucou ! Alors chez moi, je trouve que ça tient plutôt bien ! Bon, c’est vrai que au bout de 5 jours, il y a peut-être quelques coins qui se sont décollés, mais généralement, ça reste tout de même en bon état je trouve 🙂 Mais j’imagine que ça peut être différent pour tout le monde !